Organisation de crémation

Alternative à l'inhumation, la crémation est l'acte de brûler et de réduire en cendres le corps d'un défunt. Ces cendres sont ensuite disposées dans une urne funéraire. De plus en plus de français choisissent aujourd'hui la crémation, que ce soit un choix du défunt lui-même ou bien un choix de la famille.

Le déroulement de la crémation

La cérémonie d’incinération se passe dans le crématorium, lieu où le corps sera incinéré. Une bénédiction religieuse ou un hommage est bien souvent organisé afin d'honorer le défunt.

Nous veillons à vous proposer une cérémonie personnalisée selon les volontés du défunt et les envies de la famille. L’assistance peut donc procéder à la lecture de témoignages, un éloge funèbre, peut diffuser un film ou des musiques résumant la vie du défunt, lire des poèmes....

La crémation en elle-même dure environ 2 heures, période pendant laquelle les personnes présentes peuvent assister à la mise en flamme, patienter dans un salon d’attente ou attendre la remise solennelle de l’urne cinéraire.

Disposition des cendres funéraires

À l’issue de la crémation, plusieurs choix sont possibles :

  • Dépôt de l’urne dans un columbarium
  • Dispersion des cendres dans des espaces collectifs prévus à cet effet (jardin du souvenir)
  • Dispersion des cendres dans la nature (interdit dans les lieux publics)
  • Dispersion des cendres en mer
  • Sceller l’urne sur un monument funéraire ou l’inhumer dans une sépulture située dans un cimetière (tombe, caveau)

Démarches administratives pour l'organisation d'une crémation

La crémation est autorisée par le maire de la commune du lieu de fermeture du cercueil.
Cette autorisation est délivrée sous présentation :

  • D'une demande écrite de la personne ayant qualité de pouvoir aux funérailles
  • De l'expression écrite éventuelle des dernières volontés du défunt
  • D'un certificat médical attestant que le décès ne présente aucun problème médico-légal et que le défunt n'est pas porteur d'une prothèse cardiaque
  • Elle doit intervenir dans un délai de 24 heures à 6 jours ouvrables après le décès.

Les cendres peuvent être dispersées dans un jardin du souvenir ou dispersées en pleine nature sauf sur les voies publiques, déposées dans un columbarium, scellées sur un monument ou inhumées dans une concession traditionnelle ou réservée aux urnes. Depuis la loi n°2008 - 1930 - du 19 décembre 2008 (articles 11 à 17), la remise de l'urne à la famille pour conservation n'est plus autorisée.

Les pompes funèbres Courtieux vous accompagnent et vous conseils dans l'organisation de la crémation de la personne décédée. Nous veillons à organiser une cérémonie personnalisée et respectueuse du défunt et de la famille, afin que vous puissiez rendre hommage et faire votre deuil.

HAUT