Un accompagnement complet dans l'organisation des obsèques

Parce que la perte d'un proche est une épreuve difficile, l'entreprise de pompes funèbres Courtieux vous accompagne avant, pendant et après les obsèques pour vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel, sur votre deuil et sur l'hommage au défunt. Nous vous aidons à organiser des funérailles personnalisés selon les dernières volontés du défunt, et nous vous aidons dans les démarches administratives.

À votre écoute pour vous accompagner

Les pompes funèbres Courtieux vous accompagnent et vous conseillent dans l'organisation des obsèques de votre proche. Nous veillons à organiser une cérémonie personnalisée et respectueuse du défunt et de la famille, afin que vous puissiez rendre hommage et faire votre deuil.

Démarches
administratives
Organisation
du transport
Choix de
produits funéraires
Organisation
de cérémonie
Accompagnement

Conseils et planification des obsèques

  • Accueil et écoute des proches endeuillés ;
  • Coordination des premières démarches administratives ;
  • Organisation du transfert du corps vers la chambre funéraire ou le lieu de conservation
  • Entretien avec la famille pour discuter des souhaits et des préférences concernant les funérailles
  • Proposition de différentes options et services disponibles ;
  • Assistance dans le choix du type de cérémonie (religieuse, civile, laïque, etc.) ;
  • Sélection du cercueil ou de l'urne funéraire en fonction des préférences et du budget
  • Proposition d'articles funéraires tels que les fleurs, les ornements, etc.

Organisation logistique

  • Réservation de la salle de cérémonie ou du lieu de recueillement ;
  • Coordination du transport du corps vers le lieu des funérailles ;
  • Planification de la musique, des lectures, des discours, etc., pour la cérémonie ;
  • Préparation et présentation du corps.

Démarches administratives

  • Assistance dans la rédaction et la publication des avis de décès
  • Déclaration de décès auprès des autorités compétentes ;
  • Obtention des autorisations nécessaires pour l'inhumation ou la crémation ;
  • Aide à la constitution du dossier pour les formalités post-funéraires (résiliation des contrats, démarches auprès des assurances, etc.).

Accompagnement pendant les obsèques

  • Présence et coordination pendant la cérémonie ou les différentes étapes des funérailles ;
  • Soutien aux proches endeuillés et coordination des interventions nécessaires.

Suivi et soutien après les obsèques

  • Suivi avec la famille pour s'assurer que toutes les formalités post-funéraires sont prises en charge ;
  • Proposition de services de soutien additionnel si nécessaire ;
  • Disponibilité pour répondre aux questions ou aux préoccupations des proches.

Services post-funéraires

  • Aide à l'organisation du repas funéraire ou de la réception ;
  • Assistance dans la sélection d'un monument funéraire ou d'une plaque commémorative.

Le savoir faire des Pompes funèbres Courtieux

Organisation obsèques

Un service sur-mesure pour l’organisation des funérailles.

Prévoyance

Une solution adaptée pour organiser et/ou financer vos obsèques à l’avance.

Marbrerie

Des travaux de marbrerie
et de cimetière

Inhumation / Crémation

Une proposition de différentes options
et services disponibles

FAQ - Vos questions à propos de la crémation

Elle doit être effectuée dans un délai de 24 heures ouvrables, à compter du décès, à la mairie du lieu de décès.

  • En cas de décès hors hôpital : il sera réclamé pour cette formalité le certificat médical de décès, éventuellement le livret de famille du défunt ainsi qu'une pièce d'identité de la personne déclarant le décès.
  • En cas de décès en milieu hospitalier : la déclaration est le plus souvent faite par la direction de l'hôpital. C'est généralement l'entreprise de pompes funèbres mandatée qui se charge de cette formalité.
  • L'autorisation de fermeture du cercueil : Celle-ci est établie par l'Officier d'Etat Civil et permet la fermeture et le transport du cercueil.

En général, ce document est établi par le médecin qui constate le décès. Il est remis à la famille qui le transmet à l'officier d'état-civil, à la mairie.

Ce transport doit être effectué dans un véhicule spécialement aménagé et habilité à destination :

  • D'une chambre funéraire dans un délai de 48 heures maximum suivant le décès, une déclaration auprès du maire est établie par l'entreprise de pompes funèbres.
  • Du domicile du défunt, dans un délai de 48 heures après le décès.

Le transfert au domicile ou en chambre funéraire ne peut en aucun cas être imposé par l'établissement hospitalier, de soins ou de retraite. Le directeur doit respecter un délai de dix heures à compter du décès pour se mettre en relation avec les proches avant de décider d'un transfert du corps.

Dans le cadre du don du corps pour la recherche médicale

Le transport doit être effectué dans un délai de 24 heures après le décès (48 heures si l'hôpital dispose d'équipements permettant la conservation des corps). Une déclaration auprès du maire est nécessaire.

D'un établissement de santé en vue de réaliser des prélèvements

Ce transport est déclaré auprès du maire de la commune du décès au vu de l'acte de décès attestant qu'il n'y a pas de problème médico-légal et que le décès n'est pas survenu suite à une maladie contagieuse.

Après réalisation des prélèvements

Un nouveau transport avant mise en bière est possible (après réalisation des prélèvements) vers une chambre funéraire ou le domicile du défunt, avec l'accord du directeur de l'établissement ayant réalisé les prélèvements et déclaration auprès du maire de la commune où se trouve l'établissement.

  • Les obsèques se déroulent sur le territoire de la commune du lieu de décès, le transport se fait au vu de l'autorisation de fermeture du cercueil.
  • Les obsèques se déroulent dans une commune autre que celle de la mise en bière, une déclaration auprès du maire de la commune du lieu de mise en bière est obligatoire.
  • Les obsèques se déroulent hors métropole et DOM-TOM, le transport se fait sur autorisation préfectorale. Il convient également de s'adresser au consulat du pays destinataire.

Dans tous les cas, les opérations de transport sans cercueil doivent être achevées dans un délai de 48 heures.

Dans le cas d'un enterrement, si la famille du défunt ne possède pas de concession, elle devra faire une demande auprès de la mairie de la commune où sera inhumée la personne. De même, dans le cas d'une crémation, il convient de s'adresser à la mairie pour l'achat de la mini-parcelle où sera placée l'urne funéraire. La durée d'une concession varie d'une commune à l'autre, bien souvent comprise entre 10 et 50 ans. Certaines communes proposent aussi des concessions perpétuelles.

Si la famille souhaite organiser une cérémonie religieuse, il faudra bien évidemment prendre contact avec le représentant religieux de la commune (prêtre, imam, rabbin), selon les croyances du défunt. Ces cérémonies sont bien souvent ouvertes aux personnes non-croyantes, qui peuvent ainsi participer avec le reste de la famille, au dernier hommage de la personne décédée. Dans le cas d'une cérémonie laïque, il faut aussi procéder à une demande auprès du lieu (funérarium, crématorium).

Si la famille possède déjà un caveau, il faudra alors procéder à une demande d'ouverture de caveau auprès du bureau des cimetières de la commune. L'ouverture d'un caveau ne peut se faire qu'en présence de professionnels des pompes funèbres ou d'un marbrier funéraire.

Toutes les démarches administratives ajoutent un poids supplémentaire au fardeau déjà lourd de deuil des familles. Il est cependant possible d'anticiper une grande partie de ces démarches, au travers de la souscription d'un contrat obsèques. La prévoyance obsèques vous permet en effet de préparer et de réserver la totalité de vos funérailles. Choix du cimetière, achat de concession, organisation de la cérémonie, du parcours du cortège funéraire. Autant d'éléments que vos proches n'auront pas à s'occuper le moment venu. Pour en savoir plus, visitez notre page obsèques.

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